L’hypnose

L'HYPNOSE

Une fois compris le fonctionnement cérébral, il devient aisé de comprendre celui de l’hypnose et les raisons de son efficacité.

Le problème se situe donc au niveau émotionnel et même si cela parait intellectuellement satisfaisant d’en comprendre les raisons avec son cerveau conscient, cela ne permettra pas pour autant d’y apporter une solution…

Car ce n’est bien évidemment qu’en agissant au niveau émotionnel que l’on peut apporter une solution à un problème d’origine émotionnelle ! Et là est le rôle de l’hypnose : Permettre l’accès au cerveau émotionnel et lui fournir les moyens du changement. Il faut donc d’abord obtenir l’accès au cerveau émotionnel. Or, le plus souvent dans notre vie, un contrôle conscient, logique, critique, empêche ou limite l’accès au cerveau émotionnel.

Ce contrôle conscient disparaît naturellement dans certaines circonstances qui sont, par exemple, les grands stress, les grandes confusions, les grands plaisirs et les grandes relaxations.

Dans ces circonstances, on passe dans un état de conscience différent de celui que l’on a le plus souvent, un état de conscience modifié ou plutôt élargi, où cerveau gauche conscient et cerveau droit émotionnel sont tous deux accessibles et en réception.

Les techniques d’hypnose vous permettant de vous débarrasser de ce contrôle conscient et de passer en conscience élargie sont nombreuses, lentes ou rapides, à base le plus souvent de relaxation ou de concentration. Le choix entre ces différentes techniques se fait selon les sujets et les situations.

Quelque soit la technique choisie, elle vous permet de passer dans un état de conscience élargie : Vous êtes toujours parfaitement conscient, mais votre cerveau émotionnel est là, en réception, ce qui est essentiel car c’est la personne au monde qui vous connaît le mieux : Non seulement Il connaît tous vos problèmes ( les vrais, pas l’idée que vous en avez) ainsi que toutes les vraies raisons de vos problèmes, mais il est capable de reconnaître et d’utiliser toutes les solutions qui se présentent à lui.

Il est alors possible de proposer à votre inconscient des suggestions directes, indirectes ou métaphoriques qui, si elles sont en accord avec vos souhaits, lui permettront de vous aider à réussir le changement que vous désirez effectuer.

Ceci étant, le cerveau émotionnel n’en fait qu’à sa tête, vous l’aviez remarqué…. Et il va continuer, bien sûr : c’est lui qui va choisir parmi les suggestions celles qui lui conviennent le mieux, sans que ni vous ni nous n’ayons la moindre idée de celles qu’il a choisi, et c’est encore lui qui va les utiliser pour se permettre et vous permettre de résoudre votre problème.

Ceci est essentiel, bien sur, car cela confirme que l’hypno praticien n’a aucun pouvoir, juste une technique qu’il met à votre disposition pour vous permettre d’avoir accès aux immenses ressources de votre cerveau émotionnel et de les utiliser comme bon vous semble, aux seules conditions que vous en ayez envie et que ce soit bon pour vous.

Cette action de l’hypnose se fait donc en profondeur, au niveau de la composante émotionnelle, inconsciente, du problème. Elle est orientée non pas vers la raison du problème mais vers sa solution et se situe le plus souvent à deux niveaux :

A l’origine du problème, bien sûr, en permettant de changer non pas le passé mais la lecture que l’inconscient a du passé.
Mais également au niveau de ses manifestations, en transforment en plaisir le fait de s’en débarrasser, car on fait beaucoup plus facilement les choses quand on a du plaisir à les faire.

L’hypnose permet donc la mise en accord du conscient et de l’inconscient, de la raison et de l’émotionnel.

Le nombre de séances nécessaires varie selon le problème à résoudre.

Ce nombre est néanmoins toujours limité car l’hypnose, qui fait partie des thérapies brèves, se caractérise par une action dynamique et orientée vers la solution des problèmes.