L’Hypnose, Le Cerveau & l’Inconscient

LE CERVEAU, L'INCONSCIENT

Comprendre le fonctionnement cérébral est un préalable indispensable à la compréhension de nos problèmes et du mode d’action de l’hypnose.

Nous avons tous un cerveau gauche conscient, logique, volontaire, raisonné et un cerveau droit inconscient, émotionnel. Un jour, nous arrivons avec notre cerveau gauche conscient à la conclusion que nous avons un problème dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser et nous imaginons à tort que c’est par manque de volonté.

Il peut s’agir d’un trouble précis du comportement tel qu’une addiction, une phobie, un trouble des conduites alimentaires ou la perte de ses capacités dans certaines circonstances. Mais le trouble peut également être plus général et permanent, tel que le manque de confiance en soi, le stress, l’anxiété, la dépression.

La raison de l’existence de ce problème est simple : C’est notre cerveau droit émotionnel qui, pour un ensemble de raisons que l’on ne connaît pas forcément, ne veut pas ou ne peut pas.

Il devient alors très difficile de s’en sortir et c’est normal : Le cerveau conscient et sa volonté n’ont absolument pas les moyens d’affronter le cerveau émotionnel, qui est infiniment plus puissant !

Car contrairement à ce que l’on nous a trop souvent raconté quand nous étions enfants, le « je veux, je peux » cela ne marche pas ou, plus exactement, cela ne marche que si le cerveau émotionnel est d’accord. Il faut donc arrêter de faire des reproches à ceux qui fument, qui boivent, qui mangent, qui paniquent dans les ascenseurs ou les avions, qui crient quand ils voient passer des souris ou des araignées, qui stressent ou qui dépriment, car la volonté n’a pas les moyens d’affronter l’inconscient.

Pourquoi cela se passe-t-il comme cela ? Parce que le cerveau gauche et le cerveau droit habitent ensemble, bien sûr, mais ils ne fonctionnent pas de la même manière et ils communiquent très mal : Imaginons qu’un jour, vous viviez un évènement traumatisant. Votre cerveau droit inconscient n’a pas les moyens de prendre de la distance par rapport à cet évènement. Il va donc le vivre au premier degré et comme il a un disque dur, il va y graver « traumatisme ». Il s’en souviendra toute sa vie, c'est-à-dire toute la vôtre.

Votre cerveau gauche, lui, peut prendre de la distance, analyser, disséquer, digérer l’évènement …et il va le faire ! Il va transformer le traumatisme en mauvais souvenir, le mauvais souvenir en souvenir avec lequel on peut vivre et il va le « ranger » dans la boîte à souvenirs que nous avons tous. Et vous pensez que c’est réglé…..A gauche oui mais … pas à droite !

En effet, côté inconscient, l’événement reste gravé et vécu comme un traumatisme et ce même si, paradoxe, vous l’avez complètement oublié à gauche.

Et là est tout le problème, bien sûr, car dans votre vie, des évènements qui ne vous ont pas plu, des grands comme des petits, vous en avez vécu des millions et, en plus, ce ne sont pas forcément les plus grands qui font le plus mal. Votre cerveau gauche a bien fait son travail : il a digéré, rangé, oublié … Faites un test : Essayez, en moins d’une minute, de retrouver quinze très mauvais souvenirs de votre vie, et vous constaterez que c’est impossible.

Alors que si nous posions la même question à votre cerveau droit sous hypnose (ce que nous ne faisons jamais, bien sur), le résultat serait tout autre car il se souvient de tout !

Ce qui explique que votre cerveau droit puisse avoir besoin de se rassurer par exemple en mangeant ou en fumant, qu’il déprime ou que, dans certaines circonstances, il panique.

L’idéal serait bien sûr que nos deux cerveaux communiquent un peu mieux et que notre cerveau conscient puisse aider notre cerveau émotionnel à mieux vivre le passé et à changer d’attitude …..

Mais le plus souvent, la communication entre les deux cerveaux est difficile voire impossible car la porte est close….

Là intervient l’hypnose qui vous permettra d’ouvrir cette porte et d’avoir accès aux immenses ressources de votre cerveau émotionnel….

Car tant qu’à avoir d’immenses ressources, autant les utiliser plutôt que les subir !